FAQ

Moxity : présentation

Comment acheter des billets ?

Fonctionnement du site

Mettre un événement à l’affiche

Ouvrir une billetterie

Gérer les entrées

Bilan financier de mon événement

top

Moxity : présentation

Qu’est ce que c’est ?

Moxity est une plate-forme d’organisation et de promotion d’événements en ligne. Avec ce service, nous voulons offrir un lieu de rendez-vous pour permettre à des événements de rencontrer leurs publics. Ce lieu accueille donc aussi bien les producteurs d’événements que les spectateurs.

Sur Moxity chacun est libre d’annoncer gratuitement son événement sur ce que nous appelons une « affiche numérique. » Cette affiche, c’est le mini-site qui rassemble tout ce qui concerne un événement. Il est très facilement paramètrable, c’est un espace de libre expression offert aux producteurs d’événements. Pour vendre des billets, ces derniers peuvent ouvrir une billetterie dématérialisée. Elle est accessible depuis l’affiche de l’événement.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, la page d’accueil du site moxity.com affiche une carte. Sur cette carte sont répertoriés les événements publics organisés via Moxity. Pour les visiteurs du site, elle permet de voir en un coup d’œil les événements d’un quartier précis ou d’une ville donnée. Là ou la plupart des portails événementiels proposent des listes, nous avons choisi d’afficher les sorties proposées directement sur un plan. Parce que nous pensons que il est plus naturel de parcourir les rues d’une ville que de tourner des pages pour voir ce qu’il s’y passe.

Les visiteurs peuvent s’enregistrer gratuitement sur Moxity et devenir membres. Ils ont alors la possibilité d’organiser des événements. Les membres peuvent aussi s’abonner à des événements ou à un mot-clé, suivre le programme d’une salle de spectacle ou choisir de partager leurs agendas avec leurs contacts. C’est donc un programme personnalisé de sorties qui est proposé aux membres.

Moxity est votre espace. Vous êtes libre de vous y promener et d’y ajouter vos propres événements. La carte que nous vous proposons de remplir est en copropriété, il y a donc des règles de bon voisinage que nous vous invitons à consulter avant de vous lancer. Bienvenue !

Qui sommes-nous ?

Moxity est un site produit par une société française nommée Le Rivage Des Sites. C’est une entreprise française enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés. Son SIRET est le suivant : 509 128 179 00017. Toutes nos coordonnées sont dans la rubrique "contact". La société a été sélectionnée par l’incubateur de Sciences Po Paris. Elle est d’autre part soutenue par la région Île-de-France et par Microsoft dans le cadre de son programme Bizpark.

Pour assurer la sécurisation de ses paiements, Moxity a comme partenaires exclusifs la banque HSBC et la société Paybox. Elle dispose d’un certificat SSL attribuée par GoDaddy.

Pour faire connaissance avec l’équipe qui est derrière ce site, vous pouvez vous rendre sur la page : Qui sommes-nous ?.

Combien ça coûte ?

Moxity est un service gratuit pour les visiteurs. Chacun peut librement ouvrir un compte et bénéficier les avantages qui y sont liés. Le référencement des événements pour les producteurs est également gratuit.

Moxity se rémunère sur le service de billetterie dématérialisée. Nous percevons une commission de 2,5 % sur les prix des billets vendus, avec un minimum de 95 centimes. Si vous vendez des billets dont le montant est nul, rien ne vous sera facturé. Moxity peut proposer aux producteurs d’événements des services de promotions additionnels. Pour plus de détails, consulter notre page Tarifs.

Les paiements sont-ils sécurisés ?

La solution Moxity est parfaitement sécurisée. Elle répond à tous les standards en vigueur et intègre entre autres la norme SSL (https). En témoigne le cadenas affiché dans votre navigateur. Vos références bancaires ne peuvent être interceptées. Les paiements sont sécurisés par HSBC et Paybox. De plus Moxity est certifié par GoDaddy (autorité de certification globale sur Internet) et respecte les normes internationales PCI DSS établies par le groupement des cartes bancaires.

Puis-je payer par chèque ?

Le paiement par chèque n’est pas possible sur Moxity. Vous êtes toutefois libre de contacter l’organisateur pour voir s’il accepte les paiements par chèque.

Quelles précautions prendre avant de payer ?

Moxity est un service d’hébergement d’événements. Il est en accès libre service à tous les producteurs d’événements, ce sont ces derniers qui portent l’entière responsabilité des événements qu’ils publient par le site.

En conséquence, si vous avez des doutes sur l’identité ou le sérieux d’un producteur, nous vous conseillons fortement de le contacter avant d’effectuer le moindre paiement. Si vos doutes persistent, veuillez contacter Moxity via le formulaire de contact.

top

Comment acheter des billets ?

De quoi ai-je besoin pour acheter mes billets ?

Pour acheter des billets sur Moxity, vous n’avez besoin que d’une adresse e-mail et d’une carte de paiement valide. Pas besoin devenir membre de Moxity.
Le jour de l’événement, venez muni de votre billet électronique et d’une pièce d’identité.

Comment recevoir mon billet ?

Une fois achetées vos places, vous pourrez directement télécharger vos billets sur le site. Ils vous seront également envoyés sur votre adresse mail.

Je n’ai pas reçu mon billet, comment faire ?

Si vous rencontrez un problème, contactez directement l’organisateur de l’événement. Vous pouvez trouver ses coordonnées sur son profil Moxity.

Comment fonctionne le billet ?

Pour toute place achetée, Moxity édite un billet sur lequel figure un code-barre. Ce code barre est le numéro unique qui correspond à votre place.

A l’entrée de l’événement, l’organisateur peut décider de scanner ce code-barre pour valider votre entrée. Donc, attention à ne pas détériorer le code-barre ! Il deviendrait illisible et vous ne pourriez plus entrer.

Comment offrir un billet ?

Si vous souhaitez offrir un billet à un ami, inscrivez son nom quand vous achetez les billets en inscrivant votre adresse mail. Vous recevrez ainsi dans votre boite mail des billets à son nom. Vous pouvez les offrir en les imprimant ou même en les transférant par mail.

Dois-je créer un compte ?

Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour acheter des billets sur Moxity. En revanche, si vous voulez référencer un événement, vous devez obligatoirement devenir membre de Moxity. Le degré d’information à fournir dépend de votre statut juridique et de si vous décidez d’ouvrir une billetterie ou non.

Je n’arrive pas à imprimer mon billet

Vous avez vérifié qu’il reste de l’encre dans votre imprimante ? Vérifiez bien aussi que vous avez le logiciel Acrobat Reader installé sur votre ordinateur. Il est gratuit et téléchargeable sur Internet. Si, malgré tout ça, vous n’arrivez toujours pas à imprimer votre billet chez vous ou ailleurs, contactez l’organisateur et voyez si vous pouvez être admis avec une pièce d’identité.

J’ai changé d’avis, je veux qu’on me rembourse

Les billets vendus sur Moxity ne sont ni remboursés ni échangés. Les billets vous sont remboursés uniquement si l’organisateur le décide suite à l’annulation de l’événement.

top

Fonctionnement du site

Pourquoi devenir membre ?

Tous les visiteurs peuvent, sans devenir membre, voir l’ensemble des événements proposés via notre site et acheter des billets. Devenir membre est obligatoire pour pouvoir annoncer un événement sur le site. En outre, les membres bénéficient de certaines fonctionnalités.

Ils peuvent gérer leur agenda en ligne, y ajouter les événements qui les intéressent et ceux auxquels ils participent. Ils peuvent également s’abonner à des flux de recherche et ainsi suivre l’actualité d’un artiste, d’une salle ou d’un quartier. Moxity leur offre la possibilité de partager leur agenda avec leurs contacts et ainsi ne jamais rater l’occasion d’un bon moment entre amis !

Comment s’inscrire ?

Sur la page d’accueil, cliquez sur « S’inscrire » en haut à gauche puis remplissez le formulaire d’inscription. Un email de confirmation vous est envoyé, cliquez sur le lien qu’il contient, votre profil sera alors activé, vous pourrez vous connecter à votre espace.

Gestion du profil

Les membres peuvent gérer l’ensemble de leurs informations personnelles à travers la rubrique « Mon compte. »

La rubrique « Ma Carte de visite » vous montre toutes les informations que vous décidez de rendre visibles au public.

Vous pouvez définir ces informations dans la rubrique suivante : « Mes informations personnelles. » Les renseignements obligatoires dépendent de votre statut. Vous avez d’autre part des obligations de renseignement supplémentaires si vous d’ouvrir une billetterie.

La rubrique « Mes préférences » permet de définir quelles informations vous souhaitez rendre publiques et quelles autres vous souhaitez garder privées.

Comment effectuer une recherche ?

Sur la page d’accueil, un module de recherche vous permet d’effectuer une recherche de différentes manières : mots clés, thématiques, agendas (réservé abonnés) ou tags. Au dessus de la carte se trouve un calendrier précisant le nombre de résultats correspondant à votre recherche pour chaque jour.

Cliquez sur une date, la liste des événements correspondants se met à jour, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les résultats à gauche ou sur la carte pour consulter les affiches souhaitées.

Comment m’abonner à une recherche ?

Moxity offre à ses membres la possibilité de bénéficier d’un agenda personnel. En s’abonnant au résultat d’une recherche, les membres auront inscrit automatiquement dans leur calendrier personnel tous nouveaux événements qui correspondent à cette recherche.

A partir de la page d’accueil, toutes les combinaisons sont possibles. Il vous suffit d’entrer une recherche dans le champ prévu à cet effet, un bouton « s’abonner à cet effet » apparaît. En cliquant dessus, vous serez averti de tout nouvel événement correspondant à cette recherche. Vous pouvez aussi vous abonner à un tag ou à une thématique.

Comment protéger mes informations personnelles ?

Vos informations personnelles sont définies dans la rubrique mon compte. Vous pouvez définir quels éléments vous pouvez partager et ceux que vous souhaitez protéger dans la section « Mes préférences. »

Comment masquer mon agenda ?

Pour définir qui a le droit de voir votre agenda, cliquez sur le bouton « Mon compte » et rendez-vous dans la section « Mes préférences. »

Comment rechercher des contacts ?

Dans la section « Ma carte de visite » de votre compte, un module de recherche vous permet à la fois de rechercher un contact parmi vos amis mais aussi dans l’ensemble du site Moxity.

Comment supprimer un contact de ma liste ?

Pour supprimer un de vos contacts de votre répertoire, cliquez sur le bouton « Mon compte ». La liste de vos contacts apparaît dans la page. Pour supprimer un contact, cliquez sur le bouton « supprimer » placé à côté de son nom.

Comment supprimer mon profil ?

Rendez-vous dans la page « Mes informations personnelles » de votre compte, cliquez sur « Désactiver mon espace », un questionnaire facultatif vous est soumis, il ne vous reste plus qu’à valider votre départ.

Attention !

  • Votre email sera désactivé de manière définitive, vous ne pourrez plus vous inscrire avec sur le site.
  • Si vous avez organisé des événements payants durant votre présence sur le site Moxity.com, le loi nous oblige à conserver les éléments correspondant à ces événements durant 6 ans, en conséquence, vos données seront conservées 6 années après le terme du dernier événement payant organisé par le biais de votre profil.
top

Mettre un événement à l’affiche

Dois-je être inscrit ?

Les membres doivent obligatoirement être inscrits pour pouvoir référencer un événement sur Moxity.

Quelles informations dois-je fournir ?

Pour la création d’une simple affiche sans billetterie, seul le mail, le nom et le prénom de l’organisateur sont indispensables. Les éléments obligatoires varient selon votre statut juridique ; ils sont plus nombreux pour les personnes morales que pour les personnes physiques.

La création d’une billetterie suppose le renseignement d’informations supplémentaires.

Puis-je personnaliser mon affiche ?

Moxity propose des outils avancés pour personnaliser votre affiche. Vous pouvez lui faire adopter le look de votre évènement et y ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Mon affiche est-elle publiée dès sa création ?

Votre affiche est accessible à vos contacts immédiatement après sa publication. Elle est référencée dans nos bases de données. La billetterie est également accessible sans délais. Vous pouvez commencer à promouvoir votre événement et à vendre des billets quelques minutes après votre inscription.

En revanche, les affiches sont validées par la rédaction avant d’être visibles sur la carte de la page d’accueil. Ce délai est inférieur à 48 heures.

Qui peut consulter mon affiche ?

Si votre événement est public, tout le monde pourra consulter votre affiche, s’il est privé, son accès sera protégé par mot de passe que vous devrez communiquer aux invités.

Puis-je modifier mon affiche après sa création ?

Absolument. Vous pouvez modifier votre affiche à n’importe quel moment, il vous suffit de vous connecter à votre profil et de cliquer sur le lien « Affiche » dans la partie « Gestion des événements ».

Mon événement n’est pas correctement géolocalisé, comment faire ?

Notre site référence votre événement sur une « Google Map »® figurant sur la page d’accueil, et vous offre la possibilité d’ajouter un widget Carte sur l’affiche de votre événement. Ces deux outils de géolocalisation reposent sur les technologies « Google Maps »©

Pour que votre événement soit correctement géolocalisé, vous devez renseigner son adresse avec le maximum de précision (adresse, code postal complet, ville, pays), vérifiez bien que vous n’avez pas fait de fautes d’orthographe, que des espaces et virgules séparent correctement les différents éléments de l’adresse.

top

Ouvrir une billetterie

Dois-je être inscrit ?

Vous devez être inscrit pour pouvoir ouvrir une billetterie. C’est un gage de sécurité pour vos spectateurs.

Comment créer un billet ?

Pour créer un billet, cliquez sur organiser un événement et laissez-vous guider.

Je suis un particulier / une petite association, suis-je soumis à la TVA ?

Les particuliers ne peuvent collecter ou déduire de TVA sur leurs transactions, de même, une association qui n’est pas soumise à l’imposition commerciale n’est pas assujettie à la TVA. Dans ces cas précis, Moxity vend ses billets sans TVA et vous reverse le prix du billet après déduction de sa commission.

Cependant, tout particulier est tenu de déclarer à l’administration fiscale les revenus générés par les ventes de billets dans le cadre de sa déclaration d’impôts sur le revenu.

Je ne sais pas quel taux de TVA choisir pour la vente de mes billets ?

Le taux de TVA varie en fonction de votre statut juridique et de la nature de votre événement. Moxity propose une aide accessible au moment de définir votre taux de TVA. Un mémo est disponible à titre informatif sur la page « Tarifs » du site, pour des informations plus précises, veuillez vous reporter au Code Général des Impôts.

Comment créer un code de réduction ?

La page de paramètrage de la billetterie vous permet de créer un code de réduction. Dans le formulaire en haut à gauche de la page Billetterie > Tarification, renseignez un intitulé ainsi qu’un code secret. Précisez si vous souhaitez une réduction en Euros fixes ou en pourcentage du prix total du billet.

Le tarif de mes billets est différent selon les séances que j’organise, comment faire ?

Lors du paramètrage de votre billetterie, créez autant de billets qu’il existe de tarifs, sur la page suivante, le site affilie par défaut l’ensemble des billets définis à toutes les séances. Il vous suffit de cliquer sur les boutons de la colonne de droite (« Ouvert » / « Annulé ») pour ne conserver que les tarifs convenant à la séance concernée.

top

Gérer les entrées

Comment valider une entrée ?

Vous pouvez valider les entrées que vous soyez connecté ou non au site.

Validation en ligne :

  • Rendez vous dans la section « Gestion des événements » de votre compte, puis cliquez sur le lien « entrées » de l’événement concerné, ou, à partir de l’affiche, cliquez sur le lien « modifier » à droite du titre de l’événement puis sur le bouton « Gestion des entrées »
  • Pour une validation en ligne cliquez sur le lien « liste » dans la colonne « Participants » pour la date et l’horaire souhaité.
  • La liste des personnes ayant acheté un billet apparaît, et indique les personnes entrées, il vous suffit de cliquer sur le lien « Pas entré » pour valider le billet. Le texte se transforme automatiquement en « Entré ». En cas d’erreur ou de sortie temporaire, il vous suffit de cliquer sur le lien « Entré », et marquera automatiquement que la personne n’est pas entrée.

Validation Hors ligne :

  • Rendez vous dans la section « Gestion des événements » de votre compte, puis cliquez sur le lien « entrées » de l’événement concerné, ou, à partir de l’affiche, cliquez sur le lien « modifier » à droite du titre de l’événement puis sur le bouton « Gestion des entrées »
  • Pour une validation en ligne cliquez sur le lien « liste » dans la colonne « Export » pour la date et l’horaire souhaité. La liste des participants s’exporte automatiquement sur votre disque dur.
  • Sur la même page, téléchargez l’application « guichet Moxity » et installez la sur votre ordinateur, elle est compatible PC, Mac & Linux !
  • Ouvrez l’application et cliquez sur le bouton « importer », une fenêtre s’ouvre et vous permet de sélectionner la liste des participants téléchargée depuis le site, validez, les informations concernant les billets vendus apparaissent dans le guichet.
  • Pour valider une entrée manuellement, il vous suffit de sélectionner le billet dans la liste puis de cocher la case « entré » en bas à gauche de la fenêtre.
  • Si vous disposez d’un lecteur de codes barres, il vous suffit de le brancher sur votre ordinateur et de scanner les codes barres figurant sur les billets, l’application vous informe en temps réel de la validité du billet et valide l’entrée.
Un spectateur a photocopié son billet, suis-je sur qu’il ne pourra pas l’utiliser ?

Seule la première personne se présentant au contrôle est présumée porteuse légitime du billet. Chaque billet est identifié par un numéro unique infalsifiable, numéro dont dépend le code barre qui y est apposé.

Tout billet déjà scanné sera rejeté par l’application, il n’y a donc aucun risque de fraude par photocopie de billet.

Un spectateur n’a pas pu imprimer son billet

Pas de panique ! Que vous soyez connecté au site ou que vous utilisiez l’application guichet, des modules de recherche vous permettent de trouver le spectateur parmi la liste des personnes ayant acheté un billet en ligne. Il suffit au spectateur de présenter sa carte d’identité et vous pourrez valider manuellement son entrée.

Un spectateur a perdu l’email contenant son billet et me réclame un nouvel envoi, comment faire ?

C’est très simple, rendez-vous dans la partie « Gestion des entrées » du site, à partir de la page « Liste des participants » vous pouvez effectuer une recherche de billet avec l’identité de la personne ou son numéro de commande, et ainsi retrouver le billet pour le réexpédier au destinataire.

top

Bilan financier de mon événement

Comment puis-je suivre l’évolution des ventes sur mon événement ?

Moxity vous adresse un compte rendu financier précis lors du versement de vos fonds. Vous pouvez cependant consulter en temps réel les statistiques et le bilan financier de votre événement en ligne, pour cela, rendez-vous dans la section « Gestion des événements » de votre compte puis cliquez sur le lien « bilan financier ».

Depuis l’affiche de votre événement, cliquez sur « Modifier » à droite du titre puis sur le lien « Bilan financier » dans la frise.

Moxity fournit-il des statistiques ?

Les pages présentant le bilan financier vous proposent un bilan détaillé qui vous détaille le volume de ventes par type de billet au jour d’aujourd’hui, au cours de la semaine et du mois.

Vous pouvez ainsi suivre au jour le jour le nombre de transactions réalisées.

A quelle fréquence suis-je payé par Moxity ?

Moxity reverse le produit de vos ventes, après déduction des commissions dues, 3 jours après l'événement.

Puis-je rembourser les acheteurs ?

Les billets vendus via Moxity ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés dans le cas où l’événement a lieu.

Vous pouvez décider de rembourser certains clients ou, dans le cadre de l’annulation de l’événement, l’ensemble des personnes concernées. Pour cela, vous devrez prendre contact avec Moxity à l’adresse suivante contact@moxity.com ou via notre hotline afin que nous puissions re-créditer les clients concernés. Cette opération sera soumise au versement de 1€ par billet annulé à Moxity, ainsi que du montant des commissions correspondantes.

Dans le cas où Moxity vous aurait dores et déjà reversé les fonds, il vous appartient de rembourser les clients concernés. Si vous souhaitez que cette opération soit effectuée par Moxity, elle sera soumise à facturation à hauteur de 1€ par billet.