Éphémérides d Afrique c'est une série de 8 ateliers de pratique de la danse & de découverte de la culture africaine.


Pas à pas, entrez dans le monde fascinant des danses africaines entre modernité et tradition. Laissez-vous emporter par le plaisir de bouger. Ouverts à tous hommes femmes...une occasion extra ordinaire de danser !

Accompagnés par des percussionnistes professionnels, différents chorégraphes partageront leur interprétation personnelle des danses traditionnelles africaines... et vous inviteront "après l effort" à partager un temps convivial autour de spécialités africaines pour conclure chaque atelier.
Car Ephémérides d'Afrique, c'est aussi l'occasion de découvrir la culture et les traditions africaines avec un regard ou une touche de modernité...


  • 21 avril 2013 : rendez vous au Sénégal avec fama thiam Sabar et lembeul est au programme... Ces danses typiques du Sénégal font resonnance a la la fête. Le sabar Rythmé sur cinq temps, le Sabar est généralement exécuté par les femmes qui s'élancent à tour de rôle au centre du cercle formé par les participants.
    Un dialogue intime s'établit alors entre la danseuse et le batteur à qui il appartient de suivre le pas de la danseuse.
    Fama est une professionnelle atypique au par ours singulier c est avec sa grâce et sa douceur légendaire qu elle vous invitera et partagera ce moment festif

  • 9 juin 2013 destination le bénin avec Vincent Harisdo
  • Danseur et Chorégraphe, il a signé de nombreuses créations (la Révolte de Khorépha, Symphonie pour Oshun, Des Visages et des Figures… ). Sa gestuelle fusionne l’héritage ethnique, l’improvisation, une pulsion africaine liée à la tradition animiste et une expression résolument contemporaine.
    Vincent Harisdo enseigne la danse africaine selon une méthode qui conjugue discipline et liberté, qui exige à la fois de l’élève l’effort vers la maîtrise et le courage de s’exprimer. Il s’appuie sur les éléments fondamentaux des danses du Bénin et Yorouba pour nous emmener vers une danse résolument contemporaine.


    Notre saison s'arrete après des escales dansantes : au Mali - Cote d'ivoire - Guinée - Burkina - Togo - Congo