SIZZLA & THE FIREHOUSE CREW  + KILLA SOUND MASSVE & FRIENDS feat STRAÏKA D @ LYON (18/04/2012)...


Miguel Orlando Collins, que l’on connaît mieux sous le nom de Sizzla Kalonji, est né le 17 avril 1976 à Annotto Bay, dans la paroisse de St. Mary en Jamaïque. Il a grandi avec ses parents dans la communauté Rastafari d’August Town à Kingston. Imprégné des les valeurs dites « cultural » du Rastafarisme, Sizzla commence la pratique du chant très jeune et il débute sa carrière de Deejay (c’est le pratiquant du Dancehall aussi appelé toaster), plus exactement de Singjay (un Deejay qui sait aussi chanter comme un chanteur), au sein du sound système CAVEMAN HIFI.

A cette période Sizzla rencontre DES producteurs de génie dont Digital B et Fattis Burrel du Label (E)Xterminator. La rencontre entre Fattis et Sizzla permet l’enregistrement et la sortie du premier album de Sizzla "Praise Ye Jah" en 1997.

En 1997 sort également le deuxième album de Sizzla  et il s’appelle « Black Woman and child ». Il est produit par Digital B en collaboration avec le FIREHOUSE CREW..Unanimement accueilli par la critique et le public, « Black Woman and child » est l'album que tout le monde attendait : SIZZLA remporte le MOBO award et se retrouve propulsé sur le devant de la scène internationnale en 1998.

Managée par Fattis, la carrière de Sizzla explose et l’artiste au talent incomparable va rapidement céder la place au mythe...

Sizzla enregistre singles et albums à un rythme jamais atteint auparavant, il enregistre plusieurs singles par mois et souvent plusieurs albums par. On dénombre + de 450 singles de Sizzla et pas moins de 65 albums au sens large du terme. Pour chaque riddim ou producteur pour lequel il enregistre, Sizzla sait trouver le texte, la mélodie, et le rythme adéquats de manière à toujours garder le contact avec son public… lorsqu'il il n’écrase pas tout simplement la version instrumentale sous ses lyrics et sa voix si particulière.

En live, Monsieur Sizzla Kalonji est simplement un des 3 meilleurs showmen du Reggae-Dancehall mondial avec Capleton et Bounty Killer…siégeant chacun à leur tour sur le trône au fil des concerts, sounds, et autres festivals si fréquents toute l’année en Jamaïque et aux Etats-Unis.


Les apapritions de SIZZLA en live sont de véritables rencontres où l'artiste explique sa pensée et sa vision de l'actualité ou de l'histoire.

Depuis 2009, Sizzla produit des albums conscients comme « Ghetto Youth-Ology » en 2009 ou encore « The Scriptures » en 2011. Début 2012, Sizzla a décide de retourner aux sources de ses premières inspirations en travaillant à nouveau avec son ami (et mentor) de longue date le producteur CAVEMAN de CAVEMAN HIFI.

SIZZLA, CAVEMAN, et le FIREHOUSE CREW enregistrent un des albums les plus aboutis artistiquement et textuellement parlant de Mr Kalonji : « The Chant » (2012). Au fil de « The Chant » on retrouve le chant, la positivité, le côté revendicatif, et la beauté mélodique imprévisible de chaque mise en texte…tout ce qui nous a tous fait aimer la musique de Sizzla dès ses débuts… un album crucial et complexe en cette époque ou beaucoup de productions cèdent à la facilité et à l'exigence du format single des charts internationaux.

SIZZLA et le FIREHOUSE HOUSE CREW seront donc à LYON au NINKASI KAO le mercredi 18 avril 2012 pour un concert HORS DU COMMUN dont on se souviendra tous…ne pas y être vous fait courir un risque sérieux de le regretter ensuite…

De plus, Pour la première partie et le « hosting » général de la soirée nous retrouverons le Sound lyonnais : KILLA SOUND MASSIVE (KSM).  KSM viendra accompagner de sa famille et de ses amis pour célébrer l’événement et vous proposera un show avec un partie LIVE en Sound et une partie mix Reggae - Dancehall – Hip Hop inédite. Pour la partie prestation live en Sound vous retrouverez DJIMY WOOTS, DJEUDY, EKOUN SEKTA, TCHAWLY OS & NIGGA LEX,…et STRAÏKA D...it's a family affair !!!

Originaire de Martinique, STRAÏKA D est un des artistes Reggae et Dancehall les plus talentueux de son époque et il sera présent pour cette fête du Reggae et du Dancehall à Lyon

Merci à tous les artistes qui seront présents pour le public de Lyon et d’ailleurs qui ce sera déplacé pour cet événement devenu maintenant unique en France…ONE LOVE !!!



Préventes (prix public) : 24 euros
Tarif sur place : 28 euros
550 places disponibles (= pré-ventes plus que conseillées)
à 100m du métro Gerland
contact : reggaedancehallbashment@hotmail.fr

 

Playlist
  • Sizzla_-_Words_are_Divine_Album_Black_Woman_Child_.mp3