1ère Partie
Pawòl a Kò – Pawòl a Ka
( 45 minutes )

Le voyage  initiatique d’un homme aux confins de territoires à “visages” multiple. Un voyage semé d’embûches à l’instar de celui effectué par Ti Jean L’horizon, personnage des contes traditionnels caribéens réputé pour sa pugnacité et sa capacité d’adaptation. Dans cet univers onirique foisonnant d’images, équilibre et déséquilibre, tension et suspension, éloquence et silence ne constituent que divers aspects de la même quête : être debout entre terre et ciel, accueillir les traces héritées des ancêtres tout en balisant son chemin singulier de l’ombre vers la lumière .

Chorégraphie et interprétation danse – Waka-Poésie : Max Diakok
Création lumières : Jean-Pierre Népost
Création musicale et interprétation : Roger Raspail  et Dominique Tauliautt
Musique Bande-son : Rico Toto – Lin Camphrin – Robert Loyson
Gérard Lockel (interprété par Jonathan Jurion )
Montage sonore : Patrick Nupert
Poèmes : – extrait Cahier  d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire
- Moun a sèt solèy de Max Diakok  (primé à KALBAS LÒ 2008)
Production : Cie BOUKOUSOU

 

2èmé Partie
DOUKOULANM
( 16 minutes )

Le point de départ de ce solo féminin est la composition de Roger Raspail, An ti kaz-la , revisitée par le tandem Alain Jean-Marie et Roger Raspail dans un dialogue piano et tambours-ka. S’y côtoient atmosphère intimiste et énergie tellurique. Toujours la quête d’un espace de liberté dans lequel le corps-temple décline sa parole d’eau, de feu, de terre, de ciel. Et la danse devient une invite à “fermer la ronde” pour un coeur-à-coeur généreux.

Chorégraphie : Max Diakok
Interprétation danse : Ghislaine Décimus
Création lumières : Jean-Pierre Népost
Musique : Thème de Roger Raspail interprété par Alain Jean-Marie (piano) et Roger Raspail (tambour-ka et petites percussions)
Production : Cie BOUKOUSOU