Nathan James est un musicien hors norme, un guitariste talentueux, qui a appris son métier aux côtés de musiciens hors catégorie, comme les Kim Wilson, Pinetop Perkins, Billy Boy Arnold, Johnny Dyer, Janiva Magness, Rick Holmstorm, Mark Hummel, Gary Primich et bien sûr James Harman.

Nathan est également quelqu'un qui connaît le blues sur le bout des doigts, extrêmement bien renseigné sur les racines, l'histoire et le développement du blues. Mais attention ce n\'est pas l'érudit pontifiant, le garçon est avant tout musicien et sa passion c'est de jouer le blues, de composer le blues, et, même, de recréer les instruments du blues.

Depuis plus de 15 ans Nathan James est un des guitaristes les plus en vue de la scène Blues West Coast. À 19 ans déjà il accompagne James Harman avec lequel il travaille des années durant.

Son talent, son professionnalisme et sa capacité à transcender différents styles de Blues, font qu’il collabore aussi avec nombres d'autres grands musiciens.

Musicien intransigeant et très personnel, il conduit aussi une très riche carrière personnelle.

Passionné de Old Blues, de Delta Blues ou de Country, il excelle en solo et petites formations.

Afin de produire exactement la musique telle qu'il la souhaite, il invente ses propres instruments, c'est ainsi qu'il créé la Washguitar, curieux mélange de guitare électrique et d'un washboard qui lui permet de jouer des deux instruments simultanément.

Pour compléter, il bricole un ingénieux set de percussion très performant dont il joue avec ses pieds. L'addition de la Washguitar et des percussions remplace avantageusement un batteur. Loin d'être un gadget, l'ensemble sonne réellement et crée un support rythmique plein de groove !!

 

Kim Wilson :

"Un des seuls mecs au monde vraiment capable de jouer le style traditionnel"

 

James Harman :

"Des 65 ou presque grands guitaristes que j\'ai eu dans mon groupe, depuis le début des 60s, Nathan est facilement le plus exceptionnel"

 

Rick Holmstorm :

"Personne d'autre aujourd'hui ne joue autant de styles aussi bien"