LE PRINTEMPS DU MOTET "

MOYEN AGE ET RENAISSANCE

Guillaume Dufay, Josquin Desprez, Heinrich Isaac, Costanzo Festa   

CANTICA SYMPHONIA  - Italie

Giuseppe Maletto, direction

Cinq voix, tromba da tirarsi, vielles, orgue

 

Concert à 16h30, précédé d'une conférence à 15h30

 (cf ci-dessous)

 

Il s’agit de polyphonies de la Renaissance des Flandres à l’Italie, à l’heure où princes, ducs et comtes de l’Europe affichaient les fastes de leurs cités en invitant à prix d’or les plus grands compositeurs de leur siècle.


Guillaume Dufay, enfant du nord, est l’un des précurseurs de ce qu’on nomme l’École franco flamande, territoire qui incluait au XVe siècle le nord de la France et la Belgique actuelle. Né vers 1400, il quitta tout jeune homme son pays pour l’Italie du Nord.


A Rimini, puis à Rome, à Florence, à Ferrare, Josquin Desprez écrivait l’histoire de ces musiciens européens avant l’heure, parcourant l’Europe au service des princes.


De réputation internationale, l’ensemble Cantica Symphonia s’attache, depuis sa création en 1995, à la redécouverte et l’interprétation de la polyphonie du Moyen Age et de la Renaissance.


Pour ce concert, l’ensemble sera composé de cinq chanteurs et de cinq instrumentistes utilisant des instruments anciens, dont deux rares Tromba da Tirarsi.  Il interprètera des œuvres de Guillaume Dufay, Heinrich Isaac, Josquin Desprez  et Costanzo Festa

 

 

Conférence à 15h30:

5€ - achat des billets sur place

L'idée du Beau

une réflexion inspirée par l'esprit de Cîteaux
 

 par Micheline DURAND