Le Démon de Midi


Vers la quarantaine, le mâle humain a coutume de quitter son épouse usagée pour aller cavaler dans des pâturages plus verts. Et comme on disait par chez nous, changement d'herbage réjouit les veaux ! Des premiers symptômes à l'explosion finale, en passant par les affres de la déprime intégrale, robe de chambre-chaussettes-canapé, l'héroïne se pose des questions rétroactives sur son attitude en général et sur sa cellulite en particulier, découvre que tout le monde savait sauf elle, imagine la fée qui la remplace, écoute les conseils vaseux des copines, tente de renouer avec d'anciens Jules et en teste des tout neufs Ce spectacle est plus qu'un one woman show, la comédienne nous joue une pièce à elle toute seule ! L'histoire est tirée de la BD "le démon de midi de Florence Cestac", qui est également une superbe BD ! Elle est tour à tour la femme trompée, le mari volage, le fils, la belle famille, le cousin Henri, les copains, les copines et bien sur "la fée" ou la maitresse ! Elle a une sacré énergie et on ne peut faire que la suivre dans son délire !

Michèle est donc une femme mariée, mére d'un "poussin" avec un plan épargne logement, des crédits et une vie de plus en plus plan plan, loin du romantisme des débuts affolants de son couple. Hier il lui offrait des voyages à rio, des fleurs ou des body sexy. Mais aujourd'hui, le voilà "aimanté par le poste de télé, gerbé au fond de son fauteuil, les deux pieds bien au fond de ses charentaises, comme hypnotisé par l'écran, une mains sur la télécommande, l'autre sur la braguette ! Le voilà qui vit la crise de la 40aine, le démon de midi le taraude ! Il veut retrouver sa jeunesse ! Il travaille de plus en plus jusqu'à partir en séminaire le week-end... Le doute s'installe ! Michèle va donc découvrir que son mari la trompe et vivre toutes les péripéties de la femme trompée et délaissée. d'abord effondrée, puis a la recherche de la main secourable et enfin dévorée par la colère de la bête blessée qui se relève! Le tout est pimenté d'évènements et de phrases absolument désopilantes provoquant un rire permanent. 

On se retrouve toutes plus ou moins dans ce personnage attachant qui cherche à préserver son couple. Mais surtout qu'est ce qu'on rigole!! 

Ecrite en 2002 la pièce à fait une tournée triomphale en 2004 et a même donné lieu à la réalisation d'un film sorti en 2005.

Toujours en tournée, cette comédie ne peut vous échapper !