Concept musical autour des compositions et des textes du harpiste François Pernel, la Harpe Libre, c'est à la fois du chant lyrique, des prosodies, des textes scandés, des paroles inattendues mais aussi des transes musicales, une guitare basse entre soutien harmonique et pure mélodie, une flûte entre l'Irlande et le jazz, une bombarde entre la Bretagne et des chorus funk, une batterie sage puis démente, un violon aux couleurs baroques puis rock&roll... et bien évidemment une harpe, résolument nomade.
 
Il y a des valses, des airs aux teintes traditionnelles, mais aussi, - dans un contexte rock, swing ou jazz- des harmonies complexes issues des compositeurs comme Olivier Messiean et Kristen Noguès et des couleurs modales empruntées à Magma, à Denez Prigent, aux Doors...
A tout cela s'ajoutent des mélodies issues du grand répertoire classique (Beethoven, Brahms, Vivaldi, Bach...) posées comme des cerises sur les gâteaux musicaux.  
L'audace de mêler dans un même endroit des écritures radicalement éloignées, tant par leur contexte que par leur histoire. 
 
François Pernel possède une double nationalité toute singulière:
musicien provenant des musiques dites savantes: la musique classique et contemporaine, une connaissance de l'harmonie classique d'une part, mais aussi musicien des musiques dites traditionnelles, musique des musiciens d'oreille: du rythme, des accents, des danses, des ornements, de l'improvisation.
 
Décloisonner les cultures musicales, faire des ponts, oser des rencontres, voilà l'aventure que la Harpe Libre se propose de vous faire partager.
 
Harpe / textes / compositions : François Pernel
chant / textes : Nelly Pichot-Badeaud
Guitare basse, flûte, bombarde : Gurvan L'helgoualc'h
Violon : Mathieu Vilbert
Batterie / percussions : Eric Dumond