Jules & Jo, c’est Jules (Matthias Billard), auteur-compositeur normand délocalisé en Belgique, qui interprète ses chansons armé de son accordéon diatonique, et c’est Jo (Julie Legait) qui l’accompagne à la voix, à la guitare, à la clarinette, au djembé, au mélodica, à la derbouka, à la flûte à bec, au charango et à la cuillère à soupe...

 

Jules & Jo proposent un répertoire varié et original de chansons à texte. De la chanson d’anticipation à la farce amoureuse, du conte tragique à l’éloge culinaire, de l’épopée intime au récit érotique, leur spectacle est un remède contre l’ennui et la morosité. Aller voir Jules & Jo, c’est croiser des monsieurs Ding-Ding, des petits vendeurs d’oiseaux, des dames en verre, des Gina « Boule à mâcher », c’est voyager de bastringues royaux en supérettes dévastées, de greniers improbables en zoos extraordinaires, c’est s’attendrir parfois, c’est rire souvent, c’est rêver tout le temps…

 

L'histoire commence en janvier 2009. Issus tous deux des Ateliers de la Chanson de Bruxelles et partageant le même amour pour la mélodie française, ils décident de monter ensemble un projet, à la fois sensible et drôle, qui mettra en avant leur polyvalence musicale, vocale et leur exigence du texte. Ils s'implantent petit à petit sur les scènes belges et françaises et obtiennent de nombreux prix.

 

Lauréats de la Biennale de la Chanson Française 2010, ils sont également finalistes du concours Vive la Reprise 2009 (Trois Baudets, Paris), où ils remportent le Prix Edito Musiques et le Prix de l'Académie Musicale de Villecroze. Ils ont aussi à leur palmarès le prix du public du Trophée Poèmélodies 2010 (Laroque-Timbaut, France). Ils sont également lauréats du concours Le Mans Cité Chanson 2012.

 

http://www.myspace.com/matthiasbillard