A l'occasion de la sortie de son nouvel album (El sentido del aire), Juan Carmona, le célèbre guitariste flamenco sera à l'Européen (Paris) pour un concert exceptionnel le 20 avril prochain. A cette occasion, il invitera une des figures de la danse flamenca : le bailaor Rafael de Carmen. 

Juan Carmona est l’un des meilleurs guitaristes et compositeurs de sa génération. Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco puro, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende. Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie. En tournée à travers le monde (Etats-Unis, Chine, Canada…) ses deux derniers albums Orillas et Sinfonia Flamenca ont été nominé aux Latin GRAMMY Awards catégorie « Meilleur Album Flamenco de l’année » en 2003, 2006. 

 

Juan Carmona sextet et Rafael de Carmen (danseur invité) 

Juan Carmona, guitare soliste et composition 

Rafael de Utrera, chant 

El Bandolero, percussion 

Rafael de Carmen, danseur soliste invité 

Domingo Patricio, flute 

Didier del Aguila, basse 

Paco Carmona, guitare 

 

Dans ce spectacle Juan Carmona va puiser au plus profond de la tradition flamenca, un retour aux sources avec toujours le sello personal qui fait sa marque de fabrique. Il concilie dans sa musique à la fois un esprit créateur et un langage personnel : fluidité mélodique, richesse harmonique, puissance et complexité rythmique appuyé par la voix granulée du cante flamenco et la danse explosive, farouche qui nous ramène aux sources du flamenco. 

Nouvel album El sentido del Aire, sortie Nationale (le chant du monde/harmonia mundi) le 25 février 2010 

« Juan Carmona propose aujourd’hui un répertoire lumineux, dense, envoûtant, limpide comme une eau de source, subtile comme un parfum de printemps, riche comme les malles d’un aventurier et débordant d’innocence comme le regard qu’il semble porter à la vie, comme un enfant toujours prêt à s’émerveiller et qui sait qu’il n’a pas finit de grandir. » 

Collaborations : Duquende, Chano Dominguez, Monste Cortes, Joaquin Grilo, Paquete… 

Une production dirigée par Juan Carmona & Paquete 

 

 

www.juancarmona.com

www.nomadeskultur.com