Dialogue entre deux rives
Organisées par le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine et L’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, ces Journées répondent à un désir d’approfondir le dialogue entre les cultures de part et d’autre de la Méditerranée. Une douzaine de spécialistes d’Europe occidentale, du Moyen-Orient et du Maghreb se réunissent pour partager leurs réflexions en public.

I – Mythes, théâtre et société
mardi 17 novembre : ÉVRY / L’AGORA

La première journée porte sur le thème des mythes, de leurs rapports avec les sociétés qui les voient naître et avec le théâtre qui peut s’en emparer.
Présidée par Younes Loulibi, anthropologue et enseignant de théâtre à l’Université de Fez.

à 20h : « À portée de crachat » de Taher Najib / Lecture
Un acteur palestinien se trouve dans l’obligation de passer d’un pays à l’autre. Les aéroports internationaux deviennent des métaphores – réflexions sur l’identité, sur l’existence elle-même. Avec ironie et douleur l’auteur décrit son besoin d’appartenance, la lutte sans fin de ces gens qui ont eu le malheur de naître dans les territoires occupés. Lecture en français et arabe par Taher Najib et Dorom Tavori.


Plus d’informations : 01 60 91 65 65  www.theatreagora.com

Navettes entre Vitry et Évry : information et réservation au 01 55 53 10 60

 

Avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne et de la Délégation au Dévelopement et aux Affaires Internationales du Ministère de la Culture. Remerciements à l’Institut du Monde Arabe (Paris).