FESTIVAL CINE-DROIT

Sceaux - Hauts-de-Seine

30 MARS AU 5 AVRIL 2011

3e édition - Le travail


Pour sa 3e édition, le festival Ciné-Droit a retenu le thème du travail. Organisée conjointement par la faculté Jean-Monnet (université Paris-Sud 11), la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine) et son cinéma d’art et d’essai, Le Trianon, la manifestation se déroulera du 30 mars au 5 avril 2011, sous la présidence d’Elisabeth Roudinesco, psychanalyste, directeur de recherche en histoire à l’université Paris Diderot - Paris 7, et avec la participation de François Doubin, ancien ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation, ainsi que des réalisateurs Jean-Michel Carré et Christian Rouaud.


Dans un contexte de réforme du système des retraites et plus globalement de crise économico-financière, la question du droit au travail, du droit du travail, concerne l'ensemble de la société. Pénibilité, épanouissement, rendement... Le public trouve à travers ces termes la base d'une réflexion : quelle est la place que la société fait au travail et quelle est la place que le travail accorde à l'homme ? N'assiste-t-on pas à une dérive qui fait de l'individu un outil de travail sans considération de son humanité, voire de sa dimension psychique ? Les étudiants soucieux de leur avenir, futurs acteurs du monde professionnel, sont tout autant concernés. A quelles conditions le travail leur sera-t-il accessible ? Sont-ils représentés dans les débats concernant le cadre de la vie professionnelle ? Y a-t-il un ou des monde(s) du travail ? Plus largement, que sommes-nous en droit d'attendre du travail : rémunération, promotion sociale, épanouissement ?


Le cinéma illustre largement ces questions. La faculté Jean-Monnet, le cinéma Trianon et la bibliothèque municipale accueilleront la projection de films, un colloque universitaire, des allocutions, une table ronde et des débats qui permettront d'examiner ces questions.


Plus d’informations sur le festival Ciné-Droit sur : http://blogs.mediapart.fr/blog/cinedroit 


Renseignements pour le public :
tél. : 01 41 13 32 52