THEATRE DE MARIONNETTES / CREATION
Pour adultes et adolescents

Mise en scène et interprétation : Pierre-Antoine Winter-Samary et Marielle Morjean
Textes : Marielle Morjean
Fabrication : Marielle Morjean avec Carole Allemand
Création musicale et sonore : Pierre-Antoine Winter-Samary
Avec le regard amical de Philippe Colin, Olivia Lamorlette, Annie Montreuil

Eggs est un spectacle construit autour de la thématique de l'oeuf, symbole de naissance mais aussi d'enfermement. Il dessine l'itinéraire compliqué, semé d'embûches, qui mène à l'éclosion. Pour traduire cette recherche faite de questionnements et de surprises, le mode de l'étrangeté et du fantastique nous a paru le plus adapté. Et nous avons choisi la marionnette, qui peut porter de manière drôle, crue ou terrifiante, en tout cas toujours démesurée, des situations dont un comédien de chair et d'os ne sortirait pas vivant...

Voici que s'avance un étrange personnage. Emergeant de l'obscurité, il nous conte les visions qui le hantent. Visions d'hommes sans visage, tout entiers occupés à bâtir un univers fondé sur la possession et le matériel. Ce sont les "Eggs, Wall Street Puppets", hommes d'affaires vêtus de costumes-cravates et dont la tête est un simple oeuf. Emportés par leur frénésie d'achats et de ventes, ils découvrent qu'ils parlent, sans l'avoir appris, un langage non-humain.

L'étrange personnage revient. Car il a vu autre chose : des femmes sans hommes, qui pondent des oeufs, et s'affrontent dans d'impitoyables concours d'accouchement. Comme Mémère et Chantal, la soixantaine passée, amies de toujours. Mémère découvre qu'elle est enceinte, et se lance dans la compétition. Elle y entraîne son amie Chantal, témoin vindicatif mais désemparé de cette troublante expérience.
Ici, nous ne sommes plus dans le monde du matériel, mais de l'affectif ; de la rencontre, ou de la non-rencontre, avec l'autre.

Enfin, l'étrange personnage nous conte l'ultime récit, dont il est le héros. Celui qui, peut-être, mènera à sa naissance, la vraie, celle qui dessille les yeux et fait apparaître autour des millions de visages humains.