Dimitri Maslennikov est né à Saint-Pétersbourg en 1980. En 1991 déjà, il gagne The International Young Soloists Competition à Moscou et The Czech International Competition à Prague. De plus, il est Lauréat du Concours Tchaikovski et du Concours Rostropovitch. A quatorze ans, il reçoit, pour trois ans, une bourse du Gouvernement Français pour étudier au Conservatoire de Paris, d’où il sort avec un Premier Prix à l’Unanimité.

 

Dès 1992, il est l’invité d’orchestres réputés : Les

Solistes de Moscou sous la direction de Yuri Bashmet, les Virtuoses de Moscou sous la direction de Vladimir Spivakov, the Russian Symphony Orchestra sous la direction de Mark Gorenstein, l’Orchestre de la Radio de Prague sous la direction de Vladimir Valek, l’Orchestre Philharmonique d’Israël sous la direction de Giuseppe Sinopoli, The Montreal Symphony Orchestra sous la direction de Kent Nagano..

 

Sous la direction de Christoph Eschenbach, il se produit avec l’Orchestre de la NDR Hamburg, Bamberger Symphoniker, Chicago Symphony Orchestra et The Philadelphia Orchestra, avec lequel il a effectué un enregistrement Live.

Très jeune encore, Dimitri Maslennikov s’est produit dans des festivals prestigieux, dont le Schleswig-Holstein Festival en Allemagne,Festival de Colmar en France, le Festival de Verbier en Suisse et le Festival Ravinia à Chicago. Par ailleurs, il a donné des concerts dans des salles prestigieuses telles que Suntory Hall de Tokyo, la Salle Pleyel, la Philharmonie de Berlin, le Rudolfinum de Prague, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg...

 

En 2008, il donne la Première mondiale du concerto du compositeur français Marc- André Dalbavie, avec l’Ensemble Intercontemporain de New York, au Miller Theatre de Colombia University.

Erreur dans le chargement de la video, verifier l'URL http://www.youtube.com/watch?v=4C0YNB1tfJs&feature=player_embedded