Merci de l'intérêt que vous portez à cette conférence.

Malheureusement, toutes les places sont déjà parties...

Si vous êtes motivé(e) et sûr(e) de venir, vous pouvez néanmoins nous contacter par mail : alix@curiouser.fr, vous serez inscrits sur notre liste d'attente et nous vous préviendrons dès qu'une place se liberera.


 

Le digital : de nouveaux usages, de nouveaux phénomènes, de nouvelles représentations. Autant de sujets que l'on imagine connaître déjà, voire maîtriser, mais qui prennent une coloration différente lorsqu'ils sont appréhendés par le monde de la recherche.


Face à  l'univers très professionnalisé, régi par des impératifs économiques, des "experts numériques", il semble en effet utile de convoquer un autre regard, celui des sciences humaines et sociales. En quoi ces dernières offrent-elles un éclairage différent sur certaines problématiques digitales ? Comment pourraient-elles nous aider à optimiser les stratégies de communication des marques ?


Désireux de se faire l'écho de travaux passionnants, Curiouser a donc convié des chercheurs en sociologie, en sémiologie et en économie comportementale à venir présenter leurs objets d'étude et à échanger avec le public.


L'occasion de changer de perspective pour parler du digital, mais également de faire se rapprocher les chercheurs et les professionnels, représentants de sphères habituellement éloignées, pour un dialogue inédit et, nous l'espérons, pour un enrichissement mutuel.


Nous aurons le plaisir d'accueillir :


Julien Mendoza
Doctorant en économie sous la direction de MM. Rallet et Rochelandet, au sein du laboratoire ADIS de Paris 11. Sa thèse porte sur l'usage des données personnelles dans les modèles d'affaires numériques.
Les incitations au dévoilement des informations personnelles.

Stéphane Hugon
Docteur en sociologie, chercheur au CeaQ, responsable du Groupe de Recherche sur la Technologie et le Quotidien et chargé de cours à l'université Paris V.
La construction de l’identité de l’internaute par rapport à son réseau

Dominique Boullier
Professeur des Universités en sociologie à Sciences Po et coordinateur scientifique du médialab de Sciences Po avec Bruno Latour.
Le nouveau rapport à l’information : attention, orientation et intermédiation.

 

Patrice Flichy

Chercheur et professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée, membre du LATTS (Laboratoire Techniques Territoires et Société) et co-fondateur de la revue "Réseaux"

Nouveau rapport au savoir et nouvelles pratiques culturelles : le sacre de l'amateur et l'expertise par le bas.


Conclusion d'Etienne Candel

Maître de conférence au CELSA (Université Paris-Sorbonne)

Chercheur au GRIPIC