« L’œuvre de Cervantès dépeint le chevalier errant comme un personnage nourri depuis toujours par la passion des livres, qui, un beau jour, décide de vivre à la manière de ses héros. Figure à la fois moyenâgeuse et obsolète, Don Qui­chotte est un personnage résolument décalé et burlesque.

 

Dans « Comment je suis devenue Don Quichotte », Aurélie LECONTE nous offre un solo clownesque librement inspiré de l’œuvre de Cervantès. Elle redonne vie à ce personnage my­thique, dans un registre à la fois épique, burlesque et poétique.

 

Entre les mains de la comédienne, Don Quichotte pose la question du héros aujourd’hui. Seul contre tous, ce paladin farfelu en quête d’aventures, pour­suit son idéal. On peut y voir, ici, une forme d’héroïsme…

 

Ce spectacle nous démontre l’importance de défendre le rêve face à la raison grâce au livre, qui permet à l’hé­roïne de plonger au cœur d’une aventure incroyable.

Aurélie LECONTE souligne à travers la figure de Don Qui­chotte, l’importance, aujourd’hui plus que jamais, du douloureux combat de la poésie face au pragmatisme. »

 www.surikat-prod.com/quichotte/