Boïng ! Oh chite ! est un moment de théâtre poétique qui retrace à sa façon la tragédie qui annonçait des lendemains sans et dont nous subissons, crescendo, les contrecoups.

Sans aucune concession, cette farce témoigne du harcèlement médiatique - qui est toujours de mise lors d’un évènement majeur - de cet après-midi fatidique du 11 septembre 2001, pour un français face à la bête de l’apocalypse...

Dix clowns expressionnistes dynamitent la télé. Tantôt acteurs de pub, de sitcom, tantôt journalistes, ils s’emparent de l’évènement pour y développer, jusqu’à l’absurde, un regard ciselé et pertinent - tout en métaphores par le mot et le geste - sur le langage des images. Une guitare électrique, légère ou incisive, les accompagne en contrepoint.

 

Brecht et Jarry pour l’épique et la cruauté du clown, Novarina et Tardieu pour la liberté du langage.

Ce spectacle a été créé par Willy Danse Théâtre avec une troupe d’acteurs avides de décalage, au théâtre Maurice Sochon d’Argenteuil le 11 septembre 2011… soit dix ans jour pour jour après le sinistre évènement qui a changé la face du monde.

 

Distribution: Aurélie Alexis, Noémi Brès, Audrey Clinet, Anne-Marie Coeuru, Elise Duchemin, Maud Duchemin, Arthur Fernandez, Evelyne Fort, Catherine Giret, Félix Kazablanca, Daniel Muret


Auteur et Mise en scène: Philippe Urvoy-Duchemin


Musique : Félix Kazablanca


Assistant à la mise en scène : Jérôme Tonnellier