PRÉSENTATION /

 

« Vingt ans et alors... » est une création de Lucas Bonnifait et de Natalie Beder, qui s'articule autour d’un choix de textes extraits de la pièce Vingt ans et alors ! de Don Duyns, auteur hollandais dont c’est le premier texte et qui est paru en 1998 aux éditions des Solitaires intempestifs (dans sa traduction française).

Dans le processus de création, ont été ajoutés des textes originaux des deux comédiens, tous reliés par un même thème : celui de l’inaction ; et un désir commun : celui de l’inscrire dans un contexte générationnel.

Deux sortes d’inactions seront traitées : celle qui ponctue notre quotidien et celle qui se présente lorsque l’on essaie de monter un spectacle.

 

Lucas Bonnifait a découvert le texte de Don Duyns par hasard dans une librairie théâtrale uniquement parce que le titre l’avait interpellé.

Il s’est rendu compte par la suite que le contenu et les thèmes traités lui étaient familiers.

L’envie de faire quelque chose de cette première rencontre est restée en suspens jusqu’à la naissance de ce projet.

Cette création a pour point de départ un acteur et son désir de prendre en charge les thèmes que lui évoquent le texte de Don Duyns. 

  

« J'aime partir des acteurs. Dans mon processus de metteur en scène, j'aime leur laisser la place de proposer. Leur laisser la place d'être libre et de partir d'eux, de ce qu'ils auraient envie de défendre s'ils avaient cette liberté. J'aime leur poser cette question : qu'est-ce qui pour vous, aujourd'hui, est une absolue nécessité à être dite sur un plateau. Ainsi, l'acteur est placé face à son propre désir et ses propres engagements, et du coup, à la force de ces derniers. »

 

Natalie Beder